CONTRIBUEZ AUX LABORATOIRES D'ENSEIGNEMENT DE L'AILE 600

La direction de la Faculté des sciences et de génie entend profiter de ces travaux de mise aux normes et de rénovation au pavillon Alexandre-Vachon pour munir les laboratoires d’enseignement d'équipements à la fine pointe de la technologie.

L’appui des membres de la communauté facultaire, du personnel retraité et des diplômés est donc primordial afin de doter ces nouveaux espaces d’équipements hautement technologiques. Une fois les travaux terminés, les étudiants, professeurs et membres du personnel évolueront dans un milieu d’études, de recherche et de travail digne des standards du XXIe siècle.

 

Contexte

Après avoir rénové les salles de cours et muni le pavillon Alexandre-Vachon d’un atrium, c’est au tour des laboratoires d’enseignement, situés dans le secteur nord du pavillon, communément appelé l'aile 600, de subir une importante cure de jeunesse. Ces derniers incluront des infrastructures uniques au Canada.

     Les départements qui sollicitent votre appui :

 Biochimie | microbiologie | bio-informatique 

Par vos contributions, les laboratoires d'enseignement seront munis des équipements suivants: des enceintes biologiques, des microscopes dont certains pour l'épifluorescence, une chambre de anaérobie et bien d'autres.

Description du projet

 

 Biologie  

Vos dons permettront de doter les laboratoires des équipements suivants : stéréoscopes (binoculaires), microscopes avec caméras, hottes biologiques, méga-centrifugeuse refroidissante, incubateur agitateur et refroidissant, et petits équipements pour les travaux en biologie moléculaire et en physiologie.

Description du projet

 Chimie 

Cette importante rénovation réunira les activités d’enseignement en chimie dans un espace intégré d’apprentissage pratique permettant l’exécution de projets pédagogiques en un lieu commun. Aux espaces de laboratoires s’ajoute un espace collectif favorisant les discussions, la collaboration et l’acquisition de compétences transversales.

Description du projet

 Physique | génie physique | optique 

Grâce à vos dons, les laboratoires seront équipés des instruments suivants : rayon X, analyseurs de spectre optique, laser femtoseconde, OTDR nouvelle génération, résonance magnétique, analyseur de faisceau, détecteurs de puissance et bien d’autres.

Description du projet

Une contribution qui fait toute la différence

Impact du don

Un don financier ou d’équipement contribuera à :


Impact pour le donateur

La Faculté reconnaîtra la générosité du donateur intéressé à participer à son développement de différentes manières :

 
Phases du projet
Mars à septembre 2016Plans et devis, démolition de l’aile 600
Novembre 2016Début des travaux de construction
Été 2018Installation des équipements
Automne 2018Début des activités d’enseignement
dans les nouveaux laboratoires